Quelques articles et informations en rapport avec les systèmes d'alarme pour la maison...

Et si vous remplaciez votre centrale Diagral DIAG90 par une DIAG91 ?

Ce petit article vous explique comment procéder...

Lors de sa première version, en 2011, la centrale d'alarme Diagral DIAG90 pouvait être associée à un transmetteur RTC (DIAG52AAX), relié à la ligne téléphonique du même nom, qui avait d'ailleurs l'avantage d'être auto-alimentée. Nos vieux téléphones gris à cadran pouvaient fonctionner même lors d'une panne de courant, sauf bien-sûr à ce qu'elle soit générale et affecte le centre télécom auquel votre ligne étaient rattachée.

Aujourd'hui, ces lignes ont presque disparu. Dans certains cas (selon les Box internet), le DIAG52 peut encore fonctionner mais il devra être connecté sur la sortie téléphone de votre box internet et avoir la priorité par rapport à votre téléphone fixe.

Par contre, la box internet est un peu plus sensible... En cas de panne de réseau internet ou de panne de courat, votre transmetteur DIAG52 ne pourra plus fonctionner.

Une première solution consiste à passer par le réseau GSM avec le DIAG54AAX (DIAG53AAX pour la première génération). Il peut fonctionner avec la centrale DIAG90 et avec la DIAG91.

Par contre, la centrale DIAG91 peut également recevoir sa propre carte GSM (référence DIAG55AAX) qui a 2 petits avantages (en plus de son coût inférieur) par rapport au DIAG54:

- être gérée (installation et gestion des correspondants) par l'application e-One

- être mise à jour via internet (là où la DIAG54 aurait nécessité un retour usine)

e-One est une application pour Smartphone (iPhone et Androïd) que l'on installe gratuitement. Elle permet de rester connecté avec son système Diagral:

  • les caméras DIAG22VCF (intérieure), DIAG23VCF (intérieure motorisée) et DIAG24VCF (extérieure)
  • le système d'alarme, à condition qu'il soit orchestré par la centrale DIAG91. Il faudra simplement ajouter la Box alerte et pilotage DIAG56AAX qui sert de pont entre votre centrale DIAG91 et le réseau internet.

L'application e-One est bien-évidemment sécurisée. Elle permet par exemple de commander votre système d'alarme depuis n'importe où, avec un retour d'état. Elle permet aussi de gérer des appareils électriques, toujours avec un retour d'état. Ou de créer des scénarios ("en cas d'intrusion, mettre en route...", etc). Si vous ajoutez à une lampe existante un récepteur d'éclairage DIAG65AVX, vous pourrez contrôler cette lampe comme auparavant (ouf !), avec vos interrupteurs ou boutons poussoirs habituels, mais vous pourrez aussi ajouter de nouveaux points de commande, sans fils, en utilisant des émetteurs encastrables DIAG68AVX.

Si quelqu'un allume, localement, cet éclairage, vous le verrez dans votre application e-One. Vous pourrez également l'allumer ou l'éteindre à distance.

L'application e-One permet surtout de recevoir des alertes (intrusion, défaut tension, mise en marche ou arrêt du système par un autre utilisateur...).

L'application e-One permet aussi de vous guider dans l'installation de votre système d'alarme. Pour cela, vous utilisez votre smartphone pour scanner les QR-codes des différents équipements (détecteurs, télécommandes, etc). Il est aussi possible de saisir leur numéro de série.

Quand tout ce que vous voulez installer est acquis via l'application, celle-ci transfère les données à votre centrale DIAG91, puis la positionne en mode utilisation.

Le lendemain, vous pourrez compléter votre installation via l'application, ou modifier les zones, etc...

Voyons maintenant comment passer de la centrale DIAG90 à la centrale DIAG91 avec Box DIAG56...

Si vos équipements sont un peu anciens, e-One ne reconnaîtra par leurs QR-Code ou numéros de série. Ce n'est pas grave, il vous suffit de faire directement l'apprentissage de vos détecteurs et autres périphériques à la nouvelle centrale DIAG91, comme vous l'aviez fait pour votre DIAG90.

En gros: vous mettez les piles dans votre centrale DIAG91, elle est donc en mode installation, vous la prenez sous le bras et allez voir vos détecteur. Un appui sur les touches Etoile puis Dièse de votre centrale pour lui dire que vous allez immédiatement lui faire reconnaître un nouvel équiement, puis un appui long (5 secondes) sur le touche test du détecteur (ou touche arrêt d'une télécommande), et le tour est joué.

Pour l'apprentissage de vos claviers, ceux-ci doivent être en mode installation (les claviers possèdent leur propre mode installation, utile notamment pour la programmation de leurs touches ou modification de paramètres comme par exemple le volume sonore de leur synthèse vocale). Quand une centrale ou un clavier est en mode installation, leur voyant clignote 2x en rouge toutes les 8 secondes.

Lorsque vous aurez terminé, vous installerez votre application e-One et suivrez les instructions, jusqu'au SCAN du QR code de la centrale. E-One récupérera les informations acquises par la centrale.

Mais avant de commencer, passez votre ancienne centrale en mode installation (à partir du clavier si vous en possédez un, comme ça ET le clavier, ET la centrale DIAG90 seront en mode installation).

Si vous possédez un transmetteur DIAG54 et que vous souhaitez le réutiliser, il faut d'abord le réinitialiser car il a connaissance de la centrale avec laquelle il a été associé et refusera une association avec une seconde centrale (voir doc du DIAG54AAX). Faites cette réinitialisation si vous décidez de revendre votre DIAG54AAX !

Pareil(*) pour la sirène extérieure DIAG50AAX

Vous pouvez ensuite enlever les piles de votre ancienne centrale DIAG90 et démarrer l'installation de votre DIAG91

(*)

Cette procédure permettra de procéder à l'effacement de la centrale enregistrée dans la mémoire d'apprentissage de votre sirène DIAG50AAX, pour laisser la place à l'enregistrement de la nouvelle centrale DIAG91AGFK.
 
La manipulation consiste à : déconnecter une pile de la sirène, puis presser de façon maintenue le bouton d'apprentissage situé sous la trappe de piles (et non celui extérieur qui correspond au pion de protection mécanique ). Puis, tout en conservant la pression exercée sur le bouton poussoir, connecter la pile; l'appui sur le bouton poussoir devra être prolongé jusqu'à l'émission d'un second bip long de la sirène.
Cette manipulation vous permettra lors de la réception de la nouvelle centrale d'alarme de pouvoir procéder à l'enregistrement de celle-ci sur la sirène en votre possession.

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Notre choix, chez 1ou2clics, a toujours été de vous proposer des prix serrés et, autant se faire que peut, une disponibilité immédiate des matériels présentés. Depuis 3 ans, nous sommes également présents sur certaines "places de marché" car elles captent une grande partie des acheteurs sur la grande toile. En totale transparence puisque nos boutiques ont toujours le même nom: 1ou2clics.

Pour différentes raisons, notre stock reste cependant centralisé. Que vous achetiez en direct sur notre site ou sur notre boutique hébergée par Amazon, l'expédition se fera de la même manière et avec les mêmes délais (en principe le jour même, s'il n'est pas trop tard).

Une différence malgré tout, depuis cette période de confinement: nous avons décidé de ne plus proposer les solutions de paiement par Paypal et AmazonPay sur notre propre site. Pourquoi ? D'une part car la commission prélevée n'a fait qu'augmenter ces derniers mois (10x celle du système bancaire français pour un paiement CB). D'autre part parce que nous ne cautionnons pas le système des paradis fiscaux et autres artifices à l'origine de gros déséquilibres mondiaux.

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Voici quelques exemples réels, sur des ventes réalisées cette semaine (avril 2020):

Monsieur CG nous commande 2 piles BatLi30 via Amazon. Il paye 40,80 €. Sur 1ou2clics.fr, il aurait payé 28,90 €

Monsieur JM achète un pile BatLi26 sur Amazon: 32 €. Sur 1ou2clics.fr, il aurait payé 26,90 €

Monsieur BN achète 1 pile Batli22 + 1 pile Batli23 + 1 pile BatLi26 sur Amazon au prix de 152,10 €. Sur 1ou2clics.fr, il aurait payé 121,35 €

Monsieur CC achète une centrale Diagral DIAG91 + 1 carte GSM DIAG55AAX sur Amazon au prix de 519,98 €. Sur 1ou2clics.fr, il aurait payé 370 €

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Comment bien choisir son système d'alarme après un déménagement ?

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C’est souvent après un déménagement qu’on en profite pour prendre un nouveau départ et sécuriser son logement. Au fil des années et des évolutions technologiques les Français se sont de plus en plus intéressés à la sécurité au sein de leur logement. Aujourd’hui, grâce à Internet, des solutions très perfectionnées existent pour protéger votre habitation, mais comment choisir le meilleur système d’alarme ? On vous livre les astuces.

Freebox, Livebox, Bbox, SFR Box : un débit fibre pour une meilleure sécurité

Grâce à votre connexion Internet vous pouvez profiter d’un système de sécurité très performant dans votre logement, mais encore faut-il avoir un débit suffisant. Au moment de choisir votre box Internet vous aurez le choix entre les Bbox, les Livebox, les SFR Box (de SFR et RED by SFR) et les Freebox.

Pour profiter de solutions de sécurité de pointe comme les serrures connectées, les caméras de surveillance visionnables en temps réel sur votre smartphone ou le verrouillage automatique des volets et du portail il faudra plutôt compter sur une connexion fibre.

La connexion fibre est près de 10 fois plus rapide que l’ADSL, or en matière de sécurité le débit joue un rôle très important puisque plus votre connexion sera rapide et plus vos appareils pourront réagir rapidement.

Prix abonnement fibre : la box Numéricable (SFR), Bouygues, Free ou Orange

Si vous devez souscrire une offre fibre il faut tout de même vérifier deux critères cruciaux, votre éligibilité et le prix de l’abonnement. Parmi les principaux fournisseurs d’accès à Internet avec la fibre, vous pourrez choisir une offre économique avec la box Numéricable (nouvellement SFR Box) à 15 €/mois (pendant 12 mois) puis 38 €/mois, renseignez-vous ici.

Vous pourrez également vous tourner vers l’abonnement fibre de :

  • Freebox Revolution : 19.99 € /mois (pendant 12 mois) puis 44,99 € / mois

  • Bbox Ultym : 24,99 € / mois (pendant 12 mois) puis 41,99 € / mois

  • Livebox Fibre : 22,99 € / mois (pendant 12 mois) puis 41,99 € / mois

De nouvelles solutions pour empêcher les intrusions

Une fois que la question de la vitesse de votre connexion Internet est réglée, il est temps de vous intéresser aux appareils qui vous permettront de lutter contre les intrusions intempestives.

Comme on a pu l’évoquer Internet ouvre de nouveaux horizons en matière de sécurité pour les particuliers, que ce soit au niveau de l’automatisation des systèmes, du suivi en temps réel ou de la transmission d’informations.

Par exemple, il est désormais possible d’installer des boîtiers d’alarme centrale sans fil en quelques minutes. Ces derniers pourront, via un serveur sécurisé, contrôler vos détecteurs de mouvement et autres caméras de surveillance en toute simplicité.

Internet vous permet désormais de contrôler chaque aspect de votre système de sécurité à distance depuis votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur. Que ce soit pour vérifier la fermeture de vos serrures ou de vos volets, pour être alerté si vos détecteurs trouvent quelque chose de suspect ou pour regarder depuis vos caméras de surveillance tout est possible.

En prime, la numérisation des processus permet d’automatiser la réponse de vos appareils en cas d’intrusion afin de prévenir au plus vite les autorités compétentes ou de déclencher rapidement les alarmes.

Prévenir les risques techniques

Bien entendu, quand on parle de système de sécurité on pense immédiatement aux cambriolages, mais le numérique permet également de se prémunir contre les risques techniques comme les inondations ou les incendies.

En effet, certaines solutions connectées vous avertiront dès qu’elles détectent une augmentation anormale du gaz dans le logement ou lorsqu’une baisse de la pression de l’eau est constatée dans vos canalisations (souvent révélatrice d’une fuite).

Il est également possible d’installer des dispositifs permettant de s’assurer que les plaques de cuisson sont allumées et de les éteindre directement via votre portable si besoin. Enfin, certaines alarmes anti-incendies fonctionnant en réseau peuvent alerter les pompiers dès que la situation l’exige.

En clair, pour bien choisir son système d'alarme après un déménagement il faut avant tout s’assurer de disposer d’un débit Internet suffisant puis cerner au mieux les besoins du foyer. Contre quels risques se prémunir ? Quelles solutions adopter ? Comment être informé de ce qui se passe sur mon terrain en temps réel ? Autant de questions qu’il faudra vous poser avant de vous lancer. Pour en apprendre davantage sur les solutions de sécurité connectées n’hésitez pas à suivre ce lien.